A la découverte de la France A la française Régions Régions Entente vallée du Lot Entente vallée du Lot Tourisme dans la vallée du Lot Entente vallée du Lot Logements, tourisme, gastronomie, oenotorisme, sud, vallée du Lot
Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/06/2015

Lozère : 2014, excellente année pour la pêche

1174284_681_obj7628408-1_667x333.jpg

"L'année 2014 a été excellente à tous points de vue, comme nous ne l'avions pas vu depuis longtemps…", se félicite François Magdinier, président de la Fédération de pêche de Lozère. Pour les pêcheurs, ce moment de l'année où l'on fait le bilan sur l'activité et les perspectives aura donc été un moment riche et positif. Et la dernière assemblée générale s'est déroulée dans un climat de satisfaction générale tant sur le bilan moral que financier.

L'année 2014 a été marquée par des conditions hydrologiques très favorables ; les rivières étaient en eau. "Même si l'été a été maussade, la météo a dynamisé les pêcheurs. Nous sommes à 16 500 cartes par et le nombre a augmenté de 3 % en 2014", note encore le président. Seule petite ombre au tableau, les étangs de pêche touristique que sont Barrandon, Bonnecombe et Saint-Léger-du-Malzieu ont été un peu pénalisés.

 

Promotion du loisir, protection du milieu : deux axes majeurs

La fédération a par ailleurs pu se repositionner sur ses deux axes d'intervention majeurs que sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. "Dans la prévention des risques liés au milieu aquatique, nous prenons des mesures de protection et aussi de réparation des dégâts causés aux milieux aquatiques. Et nous entretenons d'excellentes relations avec l'Agence de l'eau Adour Garonne qui finance des actions et joue un rôle d'appui technique", précise François Magdinier.

Désormais, le pôle environnemental qui pilote les actions compte deux ingénieurs en son sein : "Cela renforce la crédibilité de la fédération par rapport aux administrations, à l'Agence de l'eau, aux collectivités territoriales et aux partenaires que sont les agriculteurs, la chambre d'agriculture…"

La récente convention signée avec la Compagnie des guides de pêche de la Lozère constitue "un appui important pour développer la promotion du loisir pêche", notait encore le président de la fédération. Toutes les animations visant à découvrir ou mieux faire connaître le loisir pêche notamment en direction des plus jeunes sont autant de paris sur l'avenir pour la préservation de l'environnement.

Enfin, côté gestion, la restructuration engagée il y a quelques années et qui s'est achevée en 2013 permet d'arriver à une situation financière assainie, voire confortable et excédentaire.

Cela a donné lieu à une baisse du tarif de la carte de pêche : "Quand la situation financière le permet, on est capable de faire des efforts. On est dans une crise économique qui touche durement les familles et notamment les plus modestes, et on sait que la pêche est un loisir accessible qui intéresse ces familles. La pêche est une tradition culturelle rurale, et rendre plus accessible la carte de pêche est un signe fort."

 

Source: Midi Libre 

Les commentaires sont fermés.